Log Cabin experiment —complete!

Oh boy, that was close. I’m just one day late. It doesn’t matter. I feel so much lighter, as if a heavy weight had been lifted off my shoulders. The weight of my blanket. I did it! It’s over. My longest WIP ever. Today I felt like professor Higgins in ‘My Fair Lady’, ready to jump and sing: I did it, I did it! When I started the Log Cabin challenge from Karen Templer in January of 2018, I never dreamed it would take me so long.
C’était pas loin. Juste un jour de retard, mais c’est pas grave. Je me sens tellement plus légère, comme si un énorme poids était parti de mes épaules (oserais-je dire un boulet, hein Rachel?). Le poids de ma couverture. J’ai réussi ! J’ai fini ! Mon plus long projet à ce jour. Ce matin je me sentais comme le professeur Higgins dans ‘My Fair Lady’, prête à sauter et danser ‘j’ai réussi !’ Lorsque je me suis lancée dans le défi Log Cabin de Karen Templer en janvier 2018, je n’aurais jamais imaginé que cela allait me prendre autant de temps.

I am just so happy (and relieved) this project is finally over. And quite happy with the result too. I might have balanced the tones a bit more, possibly. If I fold my blanket neatly in half down the length, I get a perfect neutral vibe on one side, with cooler greys and browns, and lots of cream.
Je suis juste tellement heureuse (et soulagée) que ce projet soit enfin terminé. Et assez contente du résultat ma foi. J’aurais pu équilibrer un peu plus les tons, sans doute. Si je plie ma couverture pile en deux dans la longueur, j’obtiens un effet très neutre d’un côté, tout en gris et bruns froids avec pas mal de crème.

And a much warmer effect on the other. Browns, caramel, sand.
De l’autre, c’est bien plus chaud. Des bruns, caramels, sable.

So what is left to say? Give you a few stats, to answer a question from a reader. The blanket is made of 12 squares, 4 by 3. The side of a square is 16″long. So we get an overall measure of 64″ x 48″, a fairly decent size for a blanket. Each square weighed about 5.3 oz, so the total weighs about 4.5 lbs (factoring in the seams that add to the total weight). That’s a lot of yarn. I used many bits and pieces from skeins that were officially in my stash (see list below), and many that were not. So it would be difficult for me to say exactly how much I used, but it must be pretty close to the pattern’s recommendations. I used about a thousand yards of Cascade 220 for the borders only.  Below you can see how big it is. I can almost hide behind it.
Que me reste-t-il à vous dire? Vous donner quelques chiffres, pour répondre à la question d’une lectrice. La couverture se compose de 12 carrés, 4 par 3. Le côté d’un carré mesure 40 cm. Au total, on obtient une dimension de 160 cm sur 120 cm, plutôt pas mal pour une couverture. Chaque carré pesait environ 150 grammes, donc j’estime le total à environ 2 kg (compte-tenu des coutures qui ajoutent du poids). Ça fait beaucoup de laine. J’ai utilisé beaucoup de laines différentes, certaines qui étaient officiellement dans mon stock (la liste plus bas), mais aussi des petits bouts non répertoriés. J’aurais donc du mal à vous donner le métrage exact, mais il doit être assez proche de celui du patron. J’ai utilisé 900 mètres de Cascade 220 rien que pour les bordures. Regardez ci-dessous comme elle est grande. Je peux presque me cacher derrière.

This blanket is my participation in the February challenge, for the theme ‘House’.
Cette couverture est ma participation au DDF2019#2 de février, sur le thème ‘Maison’. 

Continue reading